Les macarons

Les ingrédients

√ 270g de tant pour tant (135g sucre glace/135g poudre d’amandes)
√ 65g de sucre glace
√ 150g de blancs d’oeufs (à peu près 5)
√ 150g de sucre poudre
√ 5cl d’eau (=50ml ou 50g)

Mélanger le tant pour tant et le sucre glace avec 75g de blancs d’oeufs. Macaronner –> la pâte doit être lisse et brillante

Faire une meringue italienne avec le restant de blancs et le sucre en poudre –> Faire chauffer l’eau et le sucre à 116°C. Battre les blancs en neige. Ajouter le sirop de sucre aux blancs en neige et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit froid.

Incorporer les blancs à la pâte en 2 fois. Ajouter des colorants si besoin.

A l’aide d’une poche à douille, déposer des petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Laisser les macarons “croûter” pendant environ 20 à 30 mn avant de les enfourner dans un four préchauffé à 150-160°C pendant 15 mn.

Comme je l’ai dit + haut la beauté des macarons sera en rapport direct avec la qualité des ingrédients. Sur les miens on peut voir que la coque n’est pas très lisse, cela vient de ma poudre d’amandes, si elle n’est pas assez fluide il faudra la MIXER.

En ce qui concerne la cuisson, il faut maîtriser son four. La difficulté est de faire assez cuire les macarons mais sans qu’ils ne dorent et sans qu’ils ne durcissent non plus et surtout il faut qu’ils gonflent!! Enfin bref : le casse tête!! Donc, en ce qui me concerne, je fais cuire les macarons + de 15mn parce que sinon ils ne sont pas assez cuits et accroche au papier, mais une fois gonflés j’ai ouvert de temps en temps la porte du four pour ne pas qu’ils dorent.

Pour la ganache j’ai fait chauffer au pif du chocolat avec de la crème liquide. J’ai ensuite fourrer les macarons. Et là, je me suis battue bec et ongles pour garder les macarons intactes jusqu’au lendemain (et croyez moi c’est encore + dur que de les réussir!!) et ça vaut le coup!! Je ne pensais pas à ce point là mais la ganache qui s’imprègne dans le macaron et le macaron qui s’imprègne de la ganache = WAOUH!!! Enfin, voilà un petit conseil : attendez quelques heures avant de les manger.

macarons

Petits marbrés au chocolat
Tuiles aux amandes