lesrecettesdesabine

Acheter une huile d’olive de haute qualité

huile olive

L’huile d’olive est un produit phare de la cuisine méditerranéenne et des personnes en diète. Elle est beaucoup appréciée par ses caractéristiques organoleptiques et ses vertus nutritionnelles. Même un petit filet de cette huile par jour vous apporte beaucoup de bénéfices. Comparée aux autres matières grasses d’origine animale et végétale, elle est de loin bon pour la santé. Sachez cependant qu’il faut bien la choisir, car aux marchés, une panoplie de marque et de qualité d’huile d’olive vous sont proposées.

Qu’entend-on par huile d’olive de bonne qualité ?

Dans la règle de toute fabrication, il n’y a pas de meilleur produit sans une meilleure matière première et l’huile d’olive n’en fait pas exception. Une huile d’olive de qualité provient d’abord des fruits d’oliviers impeccables ; à bonne maturité, en bon état, en bonne condition de culture, etc. Après, la technique de fabrication ou d’extraction confirme cette qualité. Il faut que l’extraction soit faite en évitant le plus possible la chaleur qui peut abimer les qualités nutritionnelles et gustatives. C’est la fameuse « pression à froid » permettant d’obtenir une huile d’olive dite vierge ou extra vierge, un pur jus de l’olive issu du premier pressage. « Extra vierge » est l’appellation donnée à une huile d’olive de qualité avec un taux d’acidité ne dépassant pas le 1 % tandis que « vierge » correspond à une huile avec un taux d’acidité allant jusqu’à 2 %. En ce qui concerne l’huile raffinée, son degré d’acidité arrive jusqu’à 10 % à 20 % c’est pourquoi, il est recommandé de privilégier l’extra vierge ou le vierge pour profiter d’une qualité premium quand vous faites votre course.

Comment reconnaître la meilleure huile d’olive ?

À part les appellations et le prix qui influencent à première vue vos choix, la reconnaissance d’une bonne huile d’olive vous guide également à dénicher la meilleure qualité. Vous devez reconnaître les caractéristiques qu’elles représentent à partir d’une dégustation. Une huile d’olive de bonne qualité doit avoir évidemment une texture légère et une note fruitée vu qu’elle vient des fruits noirs ou verts d’oliviers. Cette note particulière est très prononcée quand vous la goûtez, un arôme doux fruité. Si vous ressentez une texture huileuse ou un peu épaisse, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Une petite amertume, réveillant le fond de la gorge, caractérise aussi une bonne huile d’olive. Plus l’olive est mûre, plus l’huile extraite devient un peu amère. Aux supermarchés, vérifiez l’indication « fruitée vert » sur l’étiquette si vous aimez utiliser ce type d’huile d’olive. De surcroît, ne vous étonnez pas si l’huile d’olive est légèrement piquante, car c’est un bon signe. Les antioxydants qu’elle contienne procure un arrière-goût poivré-piquant. Actuellement, il y a également l’huile d’olive truffe, une innovation qui élabore de l’huile d’olive de bonne qualité sublimer avec des arômes de truffe.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est une huile très riche en acides gras insaturés dont l’oméga-9, oméga-6 et oméga-3. Ces nutriments sont à favoriser dans l’alimentation pour leurs bienfaits incomparables sur la santé. Ils contribuent à l’amélioration du fonctionnement du cerveau et de la rétine. Elle convient bien en effet aux étudiants qui souhaitent booster leur concentration et avoir une bonne vision. Ces acides gras aident aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires souvent causées par une surconsommation d’huile saturée. L’huile d’olive réduit le risque d’AVC, de diabète de type 2, l’infarctus, etc. Elle équilibre aussi le taux de cholestérol dans le sang en augmentant le HDL et en baissant le LDL.

Outre les bons acides gras, cette huile regorge de nombreux antioxydants, comme la vitamine E, le carotène, les polyphénols, etc. d’où son utilisation dans les produits cosmétiques. Ces antioxydants qui interviennent dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et de la formation de cellules cancéreuses.

Comment utiliser l’huile d’olive dans la vie quotidienne ?

Comme l’huile d’olive possède des propriétés avantageuses pour la santé, il est bon de l’intégrer parmi vos huiles utilisées en cuisine. Vous pouvez l’employer dans diverses préparations culinaires ; préparation de viandes, préparation de salade, vinaigrette, marinade, … De plus, c’est l’ingrédient essentiel pour la fabrication de pesto. Il faut toutefois faire attention avec les cuissons à haute température et à longue durée. L’huile d’olive est une huile instable et sa soumission à une forte chaleur très longtemps détruit ses qualités nutritionnelles. En effet, pour la friture et les cuissons prolongées, favorisez d’autres huiles plus stables comme huile de soja ou arachide.

Outre la cuisine, vous pouvez vous servir de l’huile d’olive truffe dans les soins de la peau et des cheveux comme pour la préparation de masque visage, de produit de gommage, masque cheveux, etc. elle rassure les mêmes rôles que l’huile d’amande, huile de coco, huile de ricin, … Surtout pour les peaux sèches et la chevelure sèche, elle hydrate et nourrit en profondeur tout en offrant un éclat.

Quitter la version mobile